L’histoire du Paradis Latin

Le bâtiment historique édifié au tout début du XIXe siècle, détruit durant la guerre de 1870 et le siège de Paris, le Paradis Latin renaît de ses cendres en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle et séduit le public par son architecture novatrice.

La première vie du Paradis Latin

C’est en 1802 que Bonaparte, alors Premier Consul, décide de bâtir un établissement, rue des Fossé-Saint Victor, qui n’a du théâtre que le nom. En effet, on ne représente pas de pièces dans ce Théâtre latin et on n’y fredonne pas non plus les refrains à la mode, comme dans les « caf’conc' » qui fleurissent dans la capitale. La salle du sous-sol de l’établissement, surnommée « l’abreuvoir littéraire », attire des écrivains comme Balzac ou Alexandre Dumas, mais aussi toute une clientèle bigarrée d’étudiants, d’ouvriers ou d’artistes. Mais le bâtiment est incendié en 1870, durant le siège de Paris, et laissé à l’état de ruines.

Un bâtiment construit par Gustave Eiffel

C’est en 1887, deux ans avant la fameuse Exposition universelle, qu’est prise la décision de reconstruire le Théâtre latin. On demande à l’ingénieur Gustave Eiffel, déjà connu pour de nombreux ouvrages, de procéder à la reconstruction de l’édifice. Il décide de réutiliser les restes de l’ancien théâtre, situé sur l’emplacement des remparts édifiés par Philippe-Auguste au début du XIIIe siècle. Le bâtiment est terminé le 20 janvier 1889, deux mois avant que la Tour Eiffel ne soit achevée. Comme elle, le nouveau cabaret est fait de structures métalliques, dont l’originalité surprend et ravit les visiteurs. Ils sont également étonnés par le volume impressionnant de la salle, qui évoque une cathédrale. La coupole centrale, qui domine le public, attire aussi tous les regards.

Bâti sur l’emplacement du Théâtre latin, le doyen des cabarets parisiens doit son originalité à une conception audacieuse, qui mêle l’ampleur des volumes à l’utilisation pertinente du métal.

[fusion_sharing tagline= » » tagline_color= » » title= » » link= » » description= » » pinterest_image= » » icons_boxed= » » icons_boxed_radius= »4px » color_type= » » box_colors= » » icon_colors= » » tooltip_placement= » » backgroundcolor= » » class= » » id= »sharing-box »][/fusion_sharing]