Le célèbre Panthéon, l’Université de la Sorbonne, le Jardin des plantes et ses serres… Le Quartier latin concentre quelques endroits phares de la ville Lumière. Et si vous partiez à la découverte de lieux insolites du 5ème arrondissement de Paris en sortant des sentiers battus pendant une journée ? Suivez le guide pour une visite atypique à Paris, en plein cœur du pittoresque Quartier latin !

Le salon de thé de la Grande Mosquée de Paris

Voici une véritable curiosité en plein cœur de la capitale et une adresse insolite du 5ème arrondissement qu’on aimerait garder confidentielle… Pour vous mettre en jambe, venez savourer un thé à la menthe et quelques pâtisseries orientales dans ce décor coloré, arboré et exotique, à deux pas du Jardin des Plantes. Dépaysement garanti !

Adresse : 39 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

Les Arènes de Lutèce

Continuez votre visite insolite à Paris 5e en prenant la direction des Arènes de Lutèce. Il s’agit d’un des seuls vestiges romains de la capitale, datant du 1er siècle après J.-C. Retour en arrière vers l’époque antique dans ce décor rare et hors du temps. Admirez l’amphithéâtre qui pouvait accueillir environ 15 000 personnes.

Adresse : 49 Rue Monge, 75005 Paris

La place de l’Estrapade

Non loin de là, prenez la direction de cette charmante placette, avec sa jolie fontaine nichée sous les arbres. Une impression de déjà vu ? C’est ici que vivait le personnage principal de la récente série à succès Emily in Paris. Parfait pour une photo souvenir pour votre Instagram (#ParisInsolite) ! D’autres décors de la série sont à découvrir dans le coin.

Adresse : Place de l’Estrapade, 75005 Paris

La Bibliothèque Sainte-Geneviève

Place maintenant à l‘émerveillement au cours de votre escapade insolite dans le 5ème arrondissement de Paris. Rendez-vous dans ce lieu d’études prestigieux construit en 1853. Il est également ouvert au public. Laissez-vous séduire par l’impressionnante salle de lecture, aux faux airs de décor d’Harry Potter. Un charme incomparable !

Adresse : 10 Place du Panthéon, 75005 Paris

Le Paradis Latin

Pour finir en beauté votre visite de lieux insolites à Paris 5ème, insufflez une dose de magie et de fête à votre soirée en découvrant le plus ancien cabaret de la capitale. Tout d’abord théâtre, inauguré en 1803 par Napoléon Bonaparte, l’établissement s’est ensuite mué en référence dans le milieu du cabaret avec des spectacles au succès triomphant au fil des années.

Profitez de l’offre dîner spectacle pour découvrir la revue événement de Kamel Ouali : “L’Oiseau Paradis”. Un spectacle moderne et grandiose (15 décors, 30 artistes internationaux et + de 500 costumes) dans une ambiance French Cancan fidèle à l’esprit cabaret ! Au programme : pré-show, dîner (menus élaborés par le chef étoilé Guy Savoy), et show de plus d’une heure et demie vous feront vibrer au cours d’une soirée insolite au cœur du Quartier Latin. Réouverture des portes du mythique Paradis Latin prévue début septembre 2021 !

Le petit plus : le lieu a été reconstruit par Gustave Eiffel lui-même en 1889. Vous pourrez ainsi explorer un des bâtiments façonnés par l’exceptionnel constructeur sans avoir besoin d’aller saluer la Dame de Fer. Laissez-vous surprendre au cours d’un spectacle unique et surréaliste, dans un lieu atypique, mythique et singulier.

Adresse : 28 Rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

En matière de lieux insolites à Paris, n’hésitez pas : le Quartier latin a de quoi vous étonner !