Que serait Paris sans ses bars, ses clubs et ses boîtes de nuit ? Mais, saviez-vous qu’avant l’apparition de ces débits de boisson, lieux de fête et de divertissement, c’est dans les cabarets que la vie nocturne battait son plein ? Dès le début du XIXe siècle, les Parisiens aimaient s’y réunir pour consommer de l’alcool, manger, danser et chanter, pendant que des artistes se produisaient sur scène.

Si certains cabarets existent encore aujourd’hui, d’autres ont préféré se reconvertir. D’anciens cabarets, ils sont devenus bar, club, discothèque ou boîte de nuit. Découvrez ceux qui ont réussi leur reconversion… et un cabaret parisien mythique qui a su rester fidèle à la tradition !

Raspoutine : l’ancien cabaret russe devenu discothèque

Fréquenté par de nombreuses personnalités telles que Gainsbourg, cet ancien cabaret russe tire son nom du célèbre pèlerin Grigori Raspoutine. Situé au cœur du Triangle d’Or de la capitale, ce légendaire ancien cabaret bar à Paris est aujourd’hui classé monument historique. Dès 23 heures, le Raspoutine se transforme en discothèque et accueille les oiseaux de nuit dans une ambiance baroque et chic.

Adresse : 58 rue de Bassano, 75008 Paris

Chez Moune : du cabaret lesbien à la boîte de nuit underground

Chez Moune est un ex-cabaret parisien lesbien faisant partie des institutions des nuits parisiennes. Aujourd’hui, cet ancien cabaret bar à Paris est un club underground très apprécié de la jeunesse parisienne. Au cœur de Pigalle, cette boîte de nuit propose un univers musical éclectique, branché et pointu, pour faire la fête avec un verre de champagne ou une pinte de bière à la main.

Adresse : 54 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

Oh ! Happy : le cabaret bar et concerts live

Dans un décor chaleureux, ce cabaret bar à Paris propose des concerts live à destination de toutes les générations de spectateurs. Après le show, restez déguster un cocktail au bar et poursuivez la soirée sur la piste de danse jusqu’à 1h30 du matin.

Adresse : 23 rue Saint-Marc, 75002 Paris

Madame Arthur : le cabaret travesti et club

En français, s’il vous plaît ! Madame Arthur célèbre la langue française à travers des numéros de transformistes. L’humour, le burlesque, la parodie et les surprises sont au rendez-vous. Ce cabaret bar et boîte de nuit à Paris propose des DJ set de chansons françaises pour danser et chanter jusqu’aux petites heures du matin.

Adresse : 75 rue des Martyrs, 75018 Paris

Le Paradis Latin : le plus ancien cabaret de Paris continue de faire rêver

Bien que de nombreux cabarets se soient reconvertis en bar ou boîte de nuit, d’autres vivent encore ! À Paris, les cabarets ayant perduré au fil des décennies comptent parmi les plus réputés du monde. C’est notamment le cas du plus ancien cabaret de Paris, le Paradis Latin.

Depuis plus de deux siècles, le Paradis Latin est un lieu incontournable de la vie nocturne parisienne. Ce n’est pas un cabaret bar à proprement parler, mais plutôt un cabaret authentique dans lequel il est possible de boire et manger tout en profitant d’un spectacle. Son esprit festif très marqué émerveille les Parisiens et les visiteurs du monde entier. Les décors, les costumes, la musique, les artistes… rien n’est laissé au hasard. Modernes, audacieux, sensuels et poétiques, les spectacles du Paradis Latin sont restés fidèles à l’esprit de la Grande Revue Parisienne.

À l’affiche du Paradis Latin depuis mai 2019, le spectacle “L’Oiseau Paradis” plonge les spectateurs dans une ambiance surréaliste et saisissante. Entre amis, en couple ou en famille, ce cabaret grandiose fait vivre une expérience unique à tous les convives. Comme dans un bar ou une boîte de nuit, vous pourrez y boire des verres tout en vous laissant surprendre par cette revue dynamique, glamour et spectaculaire, mise en scène par le célèbre chorégraphe Kamel Ouali.

Adresse : 28 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Les temps changent : la plupart des anciens cabarets parisiens n’ont pas eu d’autre choix que de se reconvertir en bar ou boîte de nuit pour continuer d’exister. Depuis 1889 et sa rénovation par l’illustre Gustave Eiffel, le Paradis Latin lui, continue d’émerveiller les foules grâce à ses spectacles extraordinaires et une atmosphère unique à Paris.